Valérie Pécresse était l’invitée de Bourdin direct ce lundi 27 septembre sur BFM TV. Alors que Jean-Jacques Bourdin insistait pour parler d’Éric Zemmour, la candidate à l’élection présidentielle, agacée, lui a demandé de changer de sujet.
Le 31 août dernier, Valérie Pécresse s’était énervée contre Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous sur France 5. Le débat portait sur la non-participation de Xavier Bertrand à une éventuelle primaire. Un mois plus tard, rebelote, mais au sujet d’Éric Zemmour. La présidente de la région Ile-de-France, candidate à l’élection présidentielle, n’a pas apprécié l’accueil que lui a réservé Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV ce lundi 27 septembre. Le journaliste a tenu a démarrer son interview en évoquant le polémiste qui n’est pas encore officiellement candidat. Pourtant, cela suffit à créer du rififi à droite. « Ce n’est pas moi qui parle d’Éric Zemmour, c’est Christian Jacob, le patron LR, qui dit : ‘Il n’est pas raciste, ni d’extrême-droite’. Vous êtes d’accord avec lui ? Vous emploierez les mêmes mots ? », a lancé Jean-Jacques Bourdin. Une insistance que son invitée n’a pas du tout appréciée.
« Il a dit aussi qu’Éric Zemmour ne partage pas nos valeurs. On ne peut pas être plus clair. Éric Zemmour veut s’allier à l’extrême-droite. Nous, nous ne nous rallierons pas », lui a rétorqué Valérie Pécresse, avant d’empresser le présentateur de changer de sujet. « Écoutez ! Je sais que BFMTV n’est pas Zemmour TV ! On va peut-être parler de ma candidature et parler de ce que je veux pour la France, monsieur Bourdin », a lancé la candidate. Valérie Pécresse fait tout pour se dissocier du polémiste et ne pas apparaître en sa compagnie. La veille de cette interview, elle a annulé, selon Le Parisien, son intervention prévue lors de la « Journée du conservatisme » organisée par le Mouvement conservateur (ex-Sens Commun) en raison de la présence d’Éric Zemmour. Même en vidéo, elle ne voulait plus y apparaître. « Il appelle à l’union de la droite et de l’extrême droite, ce qui est une ligne rouge pour elle », a expliqué l’un de ses proches au journal.
La candidate veut se dissocier du polémiste
Éric Zemmour n’a pas manqué d’ironiser sur l’absence de Valérie Pécresse à l’événement. « J’avais préparé un premier discours et puis j’ai vu, j’ai entendu les hiérarques de LR dire qu’ils n’avaient pas les mêmes valeurs que moi. J’ai vu, j’ai entendu Madame Pécresse dire qu’elle ne pouvait pas venir, qu’elle avait peur, peut-être, d’attraper un virus si elle venait dans la même salle que moi », a-t-il lancé sur scène. « Leur primaire c’est la bataille pour choisir le futur Premier ministre de Macron, ne soyez pas dupes ! Ils ont liquidé votre héritage », a déclaré le polémiste lors de l’événement qui s’est tenu à Asnières-sur-Seine. Les adhérents LR ont finalement tranché samedi 25 septembre et ont enterré l’idée d’une primaire ouverte, préférant choisir leur candidat à la présidentielle lors d’un congrès. Un congrès auquel Éric Zemmour ne semble pas être le bienvenu.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet